Série

"RÉPÉTITIONS JUBILATOIRES"

À chaque fois le peuple exulte, jubile et fête la victoire du bien sur le mal. Marc Twain a dit « l’histoire ne se répète pas, elle rime ». Mais alors à quoi rime cette répétition jubilatoire ? Les hommes et les femmes tirent-ils véritablement les leçons du passé ? Se peut-il que les élans de réjouissance victorieuse rendent amnésique la mémoire collective des peuples ?

L’évocation de l’entre-deux guerres ramène aux scènes de liesse et de jubilation exprimées par les peuples libérés du joug de l’oppresseur, mais aussi aux années d’amusement des années folles, des années 30 et des années 40 marquées par les danses du Swing telles le Lindy hop, le Jitterbug, le Jive et le Charleston. Fred Astaire était incontestablement le danseur en couple le plus gracieux de l’histoire du vaudeville, du théâtre et du cinéma de cette époque et Guillaume Apollinaire l’un des plus grands poètes du début du 20ème siècle. Troublé par la seconde Guerre mondiale, cet enchantement populaire de l’entre-deux guerres n’aura pas duré longtemps. Les G.I. américains seront accueillis en héros libérateurs. Et une nouvelle fois, les peuples d’Europe seront gagnés par l’ivresse de liberté et par l’éternel désir d’en finir avec la guerre et l’oppression. La nouvelle victoire aura apporté un vent d’espoir ou d’illusion d’une vie meilleure, un nouvel emballement pour la fête et la joie partagée. Mais à quoi rime cette répétition jubilatoire ? Serait-elle l’expression d’un aveu d’impuissance à atteindre l’essentiel ou le vrai bonheur ? Combien même il ait été sincère, peut-on réduire cet emballement collectif à une parenthèse passagère, éphémère, véloce, précaire et fugitive ? Les hommes et les femmes auraient-ils négligé leur bonheur ? Auraient-ils oublié l’essentiel ? L’amour déployé n’aurait-il pas permis de panser les maux de la guerre et d’ancrer définitivement dans le temps la construction d’un monde meilleur ? Symbolisé par le baiser fougueux de Times Square d’un marin et d’une infirmière (14 août 1945), si cet amour incarne pour les Américains la joie du « VJ Day » (Victory Over Japan Day), il est loin d’incarner celle d’une paix définitive. Comment ne pas l’inscrire, lui aussi, dans une logique de répétition de l’Histoire ?Comme le souligne Karl Marx « l’histoire se répète, d’abord comme une tragédie, puis comme une farce ». Et si finalement, les efforts passés n’avaient-ils servi à rien, si les souffrances endurées n’avaient-elles pas permis de marquer les esprits et si l’amour n’avait-il pas permis d’éviter le pire, à quoi riment ces répétitions jubilatoires laissées par les images du passé ? Comment interpréter la joie, pourtant réelle, qui s’exprime sur les visages des foules victorieuses ou des couples qui s’aiment ? De quelle victoire s’agit-il exactement ? L’histoire ne se joue-t-elle pas de nous ? S’agit-il d’une farce ?

La question cruciale que posent les œuvres de cette série intitulée « Répétitions jubilatoires » est celle du sens à donner aux scènes répétitives de peuples en liesse aux lendemains de guerres dévastatrices ? Si elles ne donnent pas de réponse, elles donnent l’occasion au spectateur de se questionner sur la portée des jubilations collectives, victorieuses et triomphantes de la première moitié du 20ème siècle. Elles interrogent sur la possibilité d’effacement des erreurs du passé par des moments d’enchantements collectifs fugitifs et sans avenir. C’est moins la répétition des joies et des baisers partagés qui pose question que celle des conflits à répétition qui s’ensuivent toujours après, au point de mettre en doute la volonté des hommes et des femmes à construire leur propre bonheur. Qu’attendons-nous pour être heureux ?

 

1. Titre : Fièvre swing 1/5

Date de réalisation : 2025

Format : 40 / 40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

1. Titre : Guillaume Apollinaire 2/5

Date de réalisation : 2025

Format : 40 / 40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

1. Titre : G.I. Américain 3/5

Date de réalisation : 2025

Format : 40 / 40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

1. Titre : Le baiser de Times Square 4/5

Date de réalisation : 2025

Format : 40 / 40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique


Série

"IMPLOSIONS ARTISTIQUES"

À travers cette série de 13 œuvres, intitulée « Implosions artistiques », dont je ne présente ici qu’une partie, j’ai voulu aborder à ma manière la question de la difficulté qui est inhérente à toute création artistique, et en particulier à la création picturale.

L’exploration de mon espace pictural, avec toutes les questions qu’elle soulève en mon for intérieur, avec toutes les difficultés qu’elle me contraint à résoudre et avec toutes les embûches auxquelles elle me soumet, constitue un exercice des plus difficiles qui soit. Autrement-dit, peindre c’est tout sauf facile, car il faut y mettre de tout son être. La peinture est un exercice qui exige de peindre avec ses tripes, sans quoi elle n’a aucune chance de survivre à celui qui l’éprouve. Comme le disait si bien Gilles Deleuze « peindre ça fend le crâne ». C’est une question d’intériorisation.

Car un tableau, même s’il est figuratif, ne se réduit pas à la figuration de ce qu’il représente, c’est-à-dire à la simple perception du monde extérieur. C’est un ensemble de perceptions et de sensations figées sur la toile qui sont irréductibles à la matérialité de la réalité extérieure et qui sont reliées à l’artiste, à sa main et à son esprit.

La difficulté en peinture – et c’est précisément ce qui définit toute peinture sérieuse – c’est l’aptitude à « tordre » la perception pour créer ses propres règles. Peindre, cela consiste à peindre sans tomber dans la facilité de la figuration qui restreint à l’imitation ou à la simple copie. Le danger majeur pour un peintre c’est le piège de la figuration, et c’est d’autant plus tentant qu’il produise de la peinture figurative. L’erreur absolue c’est de peindre hors contexte, c’est de peindre en s’inscrivant dans un rapport externe et importé sur les choses et le monde environnant. Ce qui revient à oublier l’essentiel au détriment de ce qui lie l’œil, la main et l’esprit de l’artiste. La peinture n’a pas de pouvoir sur les choses, l’artiste n’en a pas sur le réel. C’est précisément ce qui est difficile, voire violent. Cette intériorisation par l’art, je n’ai pas trouvé mieux que de l’exprimer par la représentation de la bombe Hiroshima que j’ai inscrite dans une succession d’états pour en montrer d’une part la difficulté et d’autre part pour en dévoiler l’évolution et la maturation dans le temps. L’acte de peindre est une démarche par laquelle l’artiste s’éprouve et s’enrichit intérieurement d’un excès qui le traverse. Paradoxalement. La peinture c’est l’expérience de la joie dans la douleur. C’est la joie de la création dans la douleur de l’enfantement. Cette douleur je la ressens au plus profond de moi. Elle résonne à chaque fois comme une implosion intérieure que je désire et que je redoute à la fois, sans qu’il y ait moyen d’y échapper.

1. Titre : Cerveau Atomique 1

Date de réalisation : avril 2022

Format : 81/65 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

2. Titre : Cerveau Atomique 2

Date de réalisation : avril 2022

Format : 81/65 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

3. Titre : Cerveau Atomique 3

Date de réalisation : avril 2022

Format : 81/65 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

4. Titre : Cerveau Atomique 4

Date de réalisation : avril 2022

Format : 81/65 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

5. Titre : Cerveau Atomique 5

Date de réalisation : avril 2022

Format : 81/65 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique


Série

"VOYELLES - ARTHUR RIMBAUD"

"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes : ..."

Série inspirée par la puissance des vers de "Voyelles" de Rimbaud et composée de six tableaux. J’ai voulu exprimer ce que le poète y révèle de sa fascination pour la féminité. Chaque femme ici est l'incarnation érotique d'une couleur. Le portrait du poète résume la série dans une vision synthétique, apparaissant comme le vecteur du secret et de l’alchimie de sa vision poétique.

 

1/6. Titre : Arthur Rimbaud - Portrait

Date de réalisation : mai 2020

Format : 60/50 cm

Support : carton entoilé

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

2/6. Titre : Arthur Rimbaud - Noir

Date de réalisation : mai 2020

Format : 60/50 cm

Support : carton entoilé

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

3/6. Titre : Arthur Rimbaud - Blanc

Date de réalisation : mai 2020

Format : 60/50 cm

Support : carton entoilé

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

4/6. Titre : Arthur Rimbaud - Rouge

Date de réalisation : mai 2020

Format : 60/50 cm

Support : carton entoilé

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

5/6. Titre : Arthur Rimbaud - Vert

Date de réalisation : mai 2020

Format : 60/50 cm

Support : carton entoilé

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

2/6. Titre : Arthur Rimbaud - Bleu

Date de réalisation : mai 2020

Format : 60/50 cm

Support : carton entoilé

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique


Série

" ANNEAUX OLYMPIQUES ou Le spirituel dans le sport "

Série de sept tableaux sur le thème des JO : une toile F25 (65x81cm) qui représente l'union des des cinq maillons du drapeau olympique, cinq toiles C1 (20x20 cm) qui représentent chacune un anneau détaché des autres et une. toile F15 (54x65 cm) qui représente une cible. D'une manière très simple, cette série est une réflexion menée sur l'union et la désunion crées par les exploits artistiques et sportifs. Les couleurs reflètent l'altérité qui unit et qui désunit, qui crée l'union mais aussi la désunion nécessaires pour l'accomplissement des hommes et des femmes dans leurs activités. Ici, la possibilité artistique constitue une métaphore de la performance sportive. Le travail de l'artiste s'apparente à celui du sportif de haut niveau en ce qu'il cherche toujours le dépassement de soi. Le jeu dialectique des couleurs représente tantôt l'échec et tantôt la victoire, tantôt l'harmonie et tantôt le déséquilibre. La cible représente l'union parfaite entre les anneaux. Elle symbolise par sa disposition l'union du corps et de l'esprit, de l'art et du sport, du matériel et du spirituel. Le travail de l'artiste s'apparente à celui du sportif de haut niveau en ce qu'il cherche lui aussi le dépassement de soi. L''un comme l'autre cherchent à dépasser leurs possibilités matérielles et inscrire leurs exploits dans l'éternité, dans le spirituel. Le sport est un art et l'art est un sport. Ici c'est l'épreuve du tir à l'arc qui a été choisie pour incarner cette union des possibilités. Il y a du spirituel dans le sport et c'est cela qui est beau.

1/7. Titre : Anneaux olympiques ou Géopolitique de l'amour

Date de réalisation : mars 2024

Format : 65/81 cm (F25)

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

 

2/7. Titre : Anneau bleu

3/7. Titre : Anneau noir

4/7. Titre : Anneau Rouge

5/7. Titre : Anneau jaune

6/7. Titre : Anneau vert

 

 

Date de réalisation : mars 2024

Formats : 20/20 cm 

Support : Toiles de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièces uniques

 

7/7. Titre : L'union parfaite

Date de réalisation : mars 2024

Format : 54/65 cm (F15)

Support : Toile de lin sur châssis en bois

Technique : Peinture à l'huile / pièce unique

Série

"ARTS SPORTIFS ET SPORTS ARTISTIQUES"

Cette série de treize tableaux de format C2 (40x40 cm) intitulée "Arts sportifs et sports artistiques" a été crée à l'occasion des JO de Paris 2024. Elle célèbre l'union du corps et de l'esprit, du matériel et du spirituel à travers la thématique du sport et du dépassement de l'athlète qui se déploie dans l'effort physique. Treize sports ont été représentés : la natation, l'haltérophilie, l'athlétisme, la gymnastique artistique, le beach-volley, l'escalade, le plongeon, le trampoline, la boxe, le surf, le tir à l'arc, le breaking et l'aviron. Ce qui est en jeu dans chacun d'entre eux c'est la possibilité de réalisation de soi toujours tendue vers quelque chose qui la dépasse, vers une force qu'elle cherche paradoxalement à fuir, à dépasser et à posséder comme si dans l'activité sportive et l'effort physique il y avait une part de folie et d'irrationnel. C'est en ce sens que le sport de haut niveau constitue une métaphore de l'art et qu'il constitue en soi une pratique profondément spirituelle.

 

1/13. Titre : Natation

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

 

2/13. Titre : Haltérophilie

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

3/13. Titre : Athlétisme

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

4/13. Titre : Gymnastique artistique

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

5/13. Titre : Beach-volley

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

6/13. Titre : Escalade

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

7/13. Titre : Plongeon

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

8/13. Titre : Trampoline

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

9/13. Titre : Boxe

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

10/13. Titre : Surf

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

11/13. Titre : Tir à l'arc

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

12/13. Titre : Breaking

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

13/13. Aviron

Date de réalisation : mars 2024

Format : 40/40 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois


Série

"L'OISEAU QUI CHANTE LE BONHEUR"

Collection de treize petites pièces d'inspiration rimbaldienne sur les thématiques de la variation et de l'identité, du mystère et du dévoilement de l'inspiration poétique qui habitent toute oeuvre d'art. L'organisation interne de chaque pièce s'organise dans une tension singulière et interprète la musicalité poétique au delà des couleurs et au-delà de la représentation. Le chant de l'oiseau se renouvelle inlassablement sans pour autant tomber dans la monotonie et dans la répétition.

 

1/13. Titre : Voyelles 1/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

2/13. Titre : Voyelles 2/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

3/13. Titre : Voyelles 3/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

4/13. Titre : Voyelles 4/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

5/13. Titre : Voyelles 5/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

6/13. Titre : Voyelles 6/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

7/13. Titre : Voyelles 7/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

8/13. Titre : Voyelles 8/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

9/13. Titre : Voyelles 9/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

10/13. Titre : Voyelles 10/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

11/13. Titre : Voyelles 11/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

12/13. Titre : Voyelles 12/13

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

13/13. Titre : Voyelles 1/313

Date de réalisation : avril 2022

Format : 20/20 cm 

Support : Toile de lin sur châssis en bois

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