SÉRIE "VOYELLES - ARTHUR RIMBAUD"

"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes : ..."

Série inspirée par la puissance des vers de "Voyelles" de Rimbaud et composée de six tableaux. J’ai voulu exprimer ce que le poète y révèle de sa fascination pour la féminité. Chaque femme ici est l'incarnation érotique d'une couleur. Le portrait du poète résume la série dans une vision synthétique, apparaissant comme le vecteur du secret et de l’alchimie de sa vision poétique.

Huiles sur carton entoilé, 50x60cm, mai 2020.

SÉRIE " ANNEAUX OLYMPIQUES ou Le spirituel dans le sport "

Série de sept tableaux sur le thème des JO : une toile F25 (65x81cm) qui représente l'union des des cinq maillons du drapeau olympique, cinq toiles C1 (20x20 cm) qui représentent chacune un anneau détaché des autres et une. toile F15 (54x65 cm) qui représente une cible. D'une manière très simple, cette série est une réflexion menée sur l'union et la désunion crées par les exploits artistiques et sportifs. Les couleurs reflètent l'altérité qui unit et qui désunit, qui crée l'union mais aussi la désunion nécessaires pour l'accomplissement des hommes et des femmes dans leurs activités. Ici, la possibilité artistique constitue une métaphore de la performance sportive. Le travail de l'artiste s'apparente à celui du sportif de haut niveau en ce qu'il cherche toujours le dépassement de soi. Le jeu dialectique des couleurs représente tantôt l'échec et tantôt la victoire, tantôt l'harmonie et tantôt le déséquilibre. La cible représente l'union parfaite entre les anneaux. Elle symbolise par sa disposition l'union du corps et de l'esprit, de l'art et du sport, du matériel et du spirituel. Le travail de l'artiste s'apparente à celui du sportif de haut niveau en ce qu'il cherche lui aussi le dépassement de soi. L''un comme l'autre cherchent à dépasser leurs possibilités matérielles et inscrire leurs exploits dans l'éternité, dans le spirituel. Le sport est un art et l'art est un sport. Ici c'est l'épreuve du tir à l'arc qui a été choisie pour incarner cette union des possibilités. Il y a du spirituel dans le sport et c'est cela qui est beau.

Huiles sur toiles de lin, mars 2024.

Cette série de treize tableaux de format C2 (40x40 cm) intitulée "Arts sportifs et sports artistiques" a été crée à l'occasion des JO de Paris 2024. Elle célèbre l'union du corps et de l'esprit, du matériel et du spirituel à travers la thématique du sport et du dépassement de l'athlète qui se déploie dans l'effort physique. Treize sports ont été représentés : la natation, l'haltérophilie, l'athlétisme, la gymnastique artistique, le beach-volley, l'escalade, le plongeon, le trampoline, la boxe, le surf, le tir à l'arc, le breaking et l'aviron. Ce qui est en jeu dans chacun d'entre eux c'est la possibilité de réalisation de soi toujours tendue vers quelque chose qui la dépasse, vers une force qu'elle cherche paradoxalement à fuir, à dépasser et à posséder comme si dans l'activité sportive et l'effort physique il y avait une part de folie et d'irrationnel. C'est en ce sens que le sport de haut niveau constitue une métaphore de l'art et qu'il constitue en soi une pratique profondément spirituelle.

Huiles sur toiles de lin, mars 2024.

SÉRIE "L'OISEAU QUI CHANTE LE BONHEUR"

Collection de treize petites pièces d'inspiration rimbaldienne sur les thématiques de la variation et de l'identité, du mystère et du dévoilement de l'inspiration poétique qui habitent toute oeuvre d'art. L'organisation interne de chaque pièce s'organise dans une tension singulière et interprète la musicalité poétique au delà des couleurs et au-delà de la représentation. Le chant de l'oiseau se renouvelle inlassablement sans pour autant tomber dans la monotonie et dans la répétition.