Ma démarche

L'artiste par lui-même

Mon travail s’anime principalement autour de la couleur que je cherche à comprendre.

Ma démarche picturale est donc avant tout une réflexion personnelle sur la couleur, c’est-à-dire sur sa portée et son pouvoir d’évocation. Pour moi, la couleur est parole et c’est pourquoi j’entends les couleurs parler comme si elles avaient quelque chose à nous communiquer. Mon travail d’artiste consiste avant tout à retransmettre le plus fidèlement possible ce que le monde me donne à voir et ce que les couleurs me donnent à comprendre.

Mon support de prédilection est la peinture à l’huile que je pratique depuis l’adolescence et à laquelle je suis arrivé le plus naturellement du monde.

Bien qu’ayant vivement désiré faire des études d’arts plastiques, j’ai choisi d’étudier la philosophie à cause de, ou plutôt grâce à un professeur de lycée qui m’a transmis son intérêt pour la réflexion philosophique et sa passion pour la vérité. Mais l’art et la création artistique ne m’ont pas pour autant quitté, puisque j’ai toujours continué à peindre. Et j’ai même étudié l’esthétique du beau et l’esthétique du sublime dans la philosophie de Kant trois années durant à l’université de Dijon. Ce qui m’a permis d’une certaine façon de poursuivre ma réflexion sur la couleur à travers la beauté naturelle et la beauté artistique. Mais à présent, il me semble que plus le temps avance et plus je consacre de temps à la peinture, plus je m’éloigne à proprement parler de la recherche de la beauté dans l’art et plus je prends conscience que mon travail se définit non pas comme une quête esthétique, mais plutôt comme une recherche et comme une réflexion sur la couleur en général et les couleurs en particulier. Pour le dire autrement, dans mon travail d’artiste la beauté esthétique n’est pas une finalité en soi, mais seulement un moyen et mes tableaux ce ne sont pas vraiment des tableaux parce que je ne cherche pas le beau, ce sont plutôt des pensées tortueuses et ma démarche une longue ascension semée de difficultés et de pièges, mais heureusement aussi de belles et bonnes découvertes. Ce que je cherche avant tout c’est de comprendre le langage des couleurs, comme s’il existait une grammaire universelle de la couleur. Et en ce qui me concerne, pour atteindre ce que je cherche, je n’ai pas trouvé d’autre moyen et je n’ai pas trouvé mieux que la peinture.

Créez votre propre site internet avec Webador