Expositions

2017

Exposition en plein air à Saint-Malo de Beignon, Morbihan, FRANCE, octobre 2017

2018

Artothèque de Brocéliande à Beignon, Morbihan, FRANCE, janvier 2018

2021

Chapelle Saint-Thomas, Guer, Morbihan, FRANCE, août 2021

2023

Maison des Jeunes et de la Culture de Guipry-Messac (Ile-et-Vilaine-France), du 2 janvier au 17 avril 2023

 

Chapelle Saint-Thomas à Guer, Morbihan, FRANCE, du 13 au 30 juillet 2023.

Présentation de l'exposition à la chapelle Saint-Thomas de Guer du 13 au 30 juillet 2023

 

POMMES DE LA DISCORDE

L’idée de réaliser ces douze tableaux sur le thème du mensonge m’est venue de l’intérêt que je porte à la mythologie grecque.

Je me souviens de ce passage où Héraclès (Hercule) délivre Prométhée (fils de Zeus) du rocher du Caucase sur lequel il a été condamné à être enchaîné pour l’éternité. En échange de cette délivrance, Prométhée lui dit comment se procurer les pommes d’or qu’on lui a ordonné de cueillir dans le jardin des Hespérides (nièces de ce dernier et filles de son frère le Titan Atlas). Rappelons que dérober ces pommes d’or était l’un des douze travaux d’Héraclès.  Seul Prométhée pouvait savoir comment s’y prendre : par la ruse et le mensonge. Et si je passe sur les détails de cette légende que tout le monde connaît plus ou moins bien c’est pour mieux me concentrer sur la thématique qui est liée à ce fruit emblématique qu’est la pomme.

Très vite je me suis approprié cette histoire, avec cette idée que la pomme était toujours associée à un pouvoir symboliquement sacré ou maléfique comme dans la mythologie grecque, dans la Bible, dans le monde celtique, dans la fiction (Agatha Christie), dans le cinéma (Le monde de Narnia) ou dans la BD ou encore dans les mangas. Le jardin des Hespérides est devenu mon espace pictural avec pour gardiennes mes créations, à la fois protectrices et garantes de mon évolution. Ainsi, cette série des « Pommes de la discorde » symbolise mon rapport à l’art et à mes créations. Et si la figure de Prométhée symbolise la figure de l’artiste, un être à la fois conquérant et victime de sa démesure, figure qui rappelle incontestablement celle du Christ et sa dimension sacrificielle, la figure d’Héraclès symbolise quant à elle celle de l’art et de l’artifice nécessaires à l’accomplissement d’une œuvre.

A la fois symboles d’immortalité, de sagesse et de pouvoir, les « pommes de la discorde » s’inscrivent dans une tension conflictuelle, permanente et inévitable au cœur de la création artistique entre l’artiste et son art. « L’art est difficile » disait Philippe Néricault Destouches. C’est précisément cette difficile nécessité que j’ai voulu représenter dans ce travail.

 

TOMATES DU JARDIN

« Il faut cultiver son jardin » disait Voltaire dans « Candide ».

Mon jardin est peuplé de fruits et de légumes sortis de mon imagination, mais surtout des couleurs. C’est ce que j’appelle mon espace pictural et que je définis comme un espace parallèle à l’espace physique dans lequel nous nous mouvons.

Si l’espace pictural du peintre est rempli de formes et de couleurs, il n’a pourtant rien de physique ou de matériel. Les formes et les couleurs représentées s’inscrivent dans l’espace de la toile et l’occupent d’une certaine manière et c’est uniquement en tant qu’elles l’occupent qu’elles en sont des représentations. C’est ainsi que le fruit n’est pas fruit, la tomate n’est pas tomate, la pomme n’est pas pomme, ou comme le disait si bien Magritte « ceci n’est pas une pipe » dans l’une de ses œuvres. L’objet, la forme et la couleur sont autant de prétextes pour occuper et exprimer l’espace pictural que construit et développe l’artiste dans son imaginaire. Ne cherchez donc pas la ressemblance avec le réel car la représentation picturale est tout sauf réelle.

Les cubistes, avec Braque qui a porté ce mouvement artistique à son apogée, ont cherché à nous faire comprendre qu’il était possible de voir la réalité autrement et à nous faire entrer dans une autre dimension de la vie. L’art possède ce pouvoir de suggestion, à condition d’être réceptif et sensible à son propos.

Dans cette série de cinq tomates j’invite le spectateur à regarder la maturation de ce fruit comme je la perçois et me la représente avec ma sensibilité. Le regard de l’artiste peintre implique et engage une perception singulière de la réalité. Et c’est précisément cette manière de voir personnelle que je souhaite partager.

 

DÉLECTATIONS TERRESTRES

Cette série a pour thème la recherche du bonheur qui s’inscrit au cœur de mon travail artistique. L’espace pictural et l’imaginaire poétique se nourrissent de représentations de fruits pour produire des « délectations terrestres ». Autant dire que la peinture est source de plaisir, mais ce plaisir ne se suffit jamais à lui-même et est tendu vers quelque chose qui le dépasse.

Et si le plaisir dans la peinture est provisoire, suspendu et lié à une situation picturale définie, alors la quête du bonheur et la recherche de l’équilibre parfait sont permanentes.

Ma démarche artistique est affirmation de l’identité à travers la différence et observation de la similitude à travers la pluralité. L’acte créatif reste fidèle à lui-même. Il est immuable. Le matériau est infiniment riche et varié. Contrairement à l’espace de la toile qui est circonscrit, l’espace pictural n’a pas de limite et c’est vertigineux. La multitude des couleurs s’organise toujours dans une tension et une logique qui répondent à une nécessité intérieure. Dans mon travail les couleurs sont au service de la couleur et la différence au service de la similitude.

TERRITOIRE-S

Ces douze sculptures polychromes ont été réalisées à la hache et à la tronçonneuse. Ce travail s’inspire de celui de Georg Bazelitz, peintre et sculpteur néo-expressionniste allemand, dont j’ai toujours apprécié la démarche.

J’ai utilisé sa technique insouciante et directe pour pousser plus loin dans l’exploration de mon domaine pictural personnel. Les têtes et les bustes confectionnés dans du bois de cerisier ou de sapin se présentent comme des figures habitées de l’intérieur d’elles-mêmes dans une tension permanente, toujours renouvelée et rendue visible par association de formes, de matières et de couleurs.

Ce travail traite du rapport de l’espace et du temps qui est au cœur de ma démarche et plus précisément de la démultiplication de mon espace pictural, thème que je n’avais jamais abordé auparavant. Il s’agit pour moi de repousser mes limites en me plongeant dans l’infini profondeur de la création artistique, dans ce territoire qui est non seulement incommensurable par sa profondeur mais aussi incommensurable par sa faculté d’accommodation à toute forme d’expression.

Créez votre propre site internet avec Webador